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Coronavirus (COVID-19) : FAQ

 

Le coronavirus a maintenant atteint une grande partie du monde et malheureusement, personne n’est épargné. Nous recevons de nombreuses questions sur nos couvertures en soins de santé. Si vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation et/ou d’une assurance soins ambulatoires chez AG grâce à votre employeur, retrouvez ci-dessous un aperçu de ces questions.

Cette page sera mise à jour à chaque fois qu'il y aura de nouveaux développements pertinents concernant le coronavirus (dernière mise à jour : 11/06/2021).​


​​​Si vous vous faites vacciner contre le COVID-19, êtes-vous couvert par votre assurance hospitalisation, soins ambulatoires, et/ou revenu garanti ?

HOSPITALISATION - La vaccination (pour tous les vaccins, dont le vaccin COVID-19) n’est pas couverte par l’assurance soins ambulatoires, ni par l’assurance hospitalisation. Néanmoins, si vous devez être hospitalisé suite à un problème éventuel lié à la vaccination au COVID-19. Cette hospitalisation sera couverte par votre assurance hospitalisation.

REVENU GARANTI - Si vous vous faisiez vacciner contre le COVID-19 et si suite à cette injection, un évènement repris dans les garanties de l’assurance revenu garanti survenait et que vous vous retrouviez en incapacité de travail suite à cet événement, vous seriez couvert par votre assurance revenu garanti.
 

Si vous vous faisiez vacciner contre le COVID-19 et malheureusement, vous décédiez suite à cette injection, votre ou vos bénéficiaires auraient-ils droit à votre couverture décès ?

Si suite à la vaccination COVID-19, vous décédiez suite à votre injection, votre ou vos bénéficiaires toucheraient votre couverture décès.​

Qu'advient-il de la couverture à l'étranger dans les différentes zones (verte, orange, rouge) ?

Si votre travailleur se rend à l'étranger, conformément aux dispositions contractuelles, il sera couvert en cas de maladie, d'accident et de rapatriement.   
Toutefois, il est très important que votre employé, surtout dans les zones rouges mais aussi en dehors de ces zones, suive toujours strictement et complètement les instructions des autorités locales et belges (voir https://diplomatie.belgium.be/fr) . 

Les autorités soulignent que les voyageurs doivent être conscients que les nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent avoir un impact majeur sur leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées. 
Pour les pays qui sont en rouge, les voyages vers ceux-ci sont fortement déconseillés par les autorités belges. Par ailleurs, les autorités du pays en question peuvent aussi interdir ou limiter les voyages non essentiels à partir de la Belgique (tests, quarantaine, ...).​ 

Si vous prenez un congé parental corona, quid de vos assurances via votre employeur ?​

Suite à la crise du coronavirus et à la fermeture des écoles, les parents qui ont un enfant de moins de 12 ans ou un enfant handicapé de moins de 21 ans pourront désormais prendre un congé parental corona jusqu’au 30 septembre 2020. Cette mesure n'a pas été prolongée

AG considère le congé parental corona comme un congé parental traditionnel. Cela signifie que les règles relatives à un congé parental traditionnel sont également applicables dans le cas d’un congé parental corona. 

Votre employeur est tenu de bien vous informer des conséquences éventuelles de ce congé sur vos assurances (pension, décès, hospitalisation, revenu garanti et exonération de primes).


Les frais médicaux liés aux épidémies et pandémies telles que le coronavirus (COVID-19) sont-ils couverts par votre assurance hospitalisation ?​

​Les frais médicaux liés au coronavirus sont remboursés. Tant en Belgique qu’à l’étranger, pour autant qu’il soit question d’une hospitalisation.

Le traitement doit avoir un caractère curatif, être réalisé par un médecin agréé et être légalement reconnu par la sécurité sociale belge.

Si vous disposez d’​une assurance soins ambulatoires grâce à ​votre employeur, vos frais médicaux hors hospitalisation sont également couverts, s’ils répondent aux conditions précitées.


Les frais de dépistage et de test du coronavirus sont-ils aussi remboursés ?​

Si votre employeur a souscrit une​ assurance hospitalisation chez AG​ pour vous et/ou votre famille, les frais de ces traitements seront remboursés, s’ils sont un élément essentiel d’un traitement curatif, réalisés par un médecin légalement agréé et repris dans le cadre légal de la sécurité sociale belge. Le gouvernement a décidé de ne pas faire facturer les tests COVID-19. Ces frais sont entièrement pris en charge par l'INAMI.​

Les contrats d’assurances Hospitalisation AG, ne prévoient pas de remboursements pour les tests effectués en soins ambulatoire.
Les tests COVID sont remboursés par l’INAMI sous certains critères (sauf pour un voyage vers l'étranger)​.

Voici les remboursements prévus par l'INAMI pour les tests COVID-19:
  • Pour le test de détection moléculaire (PCR) : remboursement de 46,81 EUR.
  • Pour le test de détection d’anticorps (test sérologique) : remboursement de 9,60 EUR.
  • ​Pour le test de détection d’antigènes : remboursement de 16,72 EUR.

Ces montants incluent tous les frais liés au test : le matériel de prélèvement, l’appareillage, les réactifs, les frais d’investissement, la surveillance de la qualité, les frais de personnel, la supervision, le matériel de protection, les frais de transport, etc.​

Les dépistages purement préventifs du coronavirus ne répondent pas à ces conditions et ne sont donc pas couverts par nos polices.


Si vous êtes mis en quarantaine en raison du coronavirus, êtes-vous couvert par votre assurance hospitalisation ? ​

Si vous devez être mis en quarantaine pendant une certaine période à cause du coronavirus sans que vous soyez malade, ces frais ne seront pas couverts par l’assurance hospitalisation. Ce séjour en quarantaine est en effet préventif et ce n’est donc pas une hospitalisation. En principe, les frais sont pris en charge par les autorités locales ou belges.

Si vous êtes malade et que vous devez être hospitalisé – avec ou sans quarantaine, l’assurance hospitalisation remboursera les frais liés à l’hospitalisation. ​


Dans cette situation exceptionnelle, une grande partie du corps médical est autorisée à faire des consultations téléphoniques pour les patients présentant des symptômes d'infection au coronavirus. Ces téléconsultations sont-elles remboursées ?​

Les téléconsultations sont temporairement reconnues par l'INAMI comme des consultations spécifiques. Les frais pour les consultations chez le médecin traitant sont directement réglés avec la mutuelle du patient. Ces consultations se font sans ticket modérateur ou frais additionnels. Le patient ne doit rien payer et donc AG ne doit pas rembourser de quote-part personnelle.​

Les conditions de remboursement habituelles s’appliquent pour les autres consultations. Ainsi, les soins doivent toujours être prescrits par un médecin dans le cadre d’un trajet curatif reconnu par l’INAMI. Et le remboursement éventuel ainsi que le montant de l’intervention dépendent du type de plan (hospitalisation ou soins ambulatoires).​


Les hôpitaux reportent les hospitalisations pour des infections ou des interventions non vitales afin de faire de la place aux patients atteints du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie pour le remboursement des soins médicaux ambulatoires précédant votre hospitalisation ?​

Si votre admission prévue a été reportée en raison de la crise du coronavirus, AG remboursera temporairement les frais ambulatoires pour la période qui précède l'hospitalisation planifiée. Les frais médicaux ambulatoires exposés entre l'hospitalisation initialement prévue et la nouvelle date d'hospitalisation seront également remboursés temporairement. Les frais médicaux ambulatoires liés à l'hospitalisation, qui sont exposés durant ces périodes, seront indemnisés conformément aux conditions susmentionnées à condition que l'hospitalisation ait été déclarée au préalable à nos services médicaux (par exemple via Medi-Assistance).

​Un exemple : supposons que votre hospitalisation, prévue pour le 15 décembre 2020 ait été reportée par l'hôpital au 15 janvier 2021 en raison des mesures liées au coronavirus. Si votre assurance hospitalisation prévoit une période de couverture d'un mois avant l'admission, elle remboursera les frais médicaux ambulatoires liés à l'hospitalisation qui ont été exposés entre le 15 novembre 2020 et la nouvelle date d'hospitalisation fixée par l'hôpital, à savoir le 15 janvier 2021.

Nous vous demandons de nous informer le plus rapidement possible de la nouvelle date d’hospitalisation fixée par l'établissement.​


Vous êtes malade et donc en incapacité de travail à cause du coronavirus, êtes-vous couvert par l’assurance revenu garanti que votre employeur a souscrit pour vous ?​

Si vous êtes malade et n’êtes pas en mesure de travailler pendant une longue période en raison du coronavirus, nous parlons d’une incapacité de travail.​​

  • ​Le salaire est payé par l’employeur durant le premier mois de l’incapacité de travail.
  • Ensuite, vous percevez une intervention de la Sécurité Sociale belge.
  • Si votre employeur a souscrit une assurance r​evenu gara​nti​ pour vous, vous percevrez alors un complément de revenu (en plus de la cotisation de la sécurité sociale).​