avance
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
Pension

Prendre une avance

En quoi votre assurance de groupe peut-elle vous aider à l’achat ou à la construction/rénovation d’une habitation ?

Acheter, construire ou rénover une habitation coûte beaucoup d’argent. Pour y faire face, vous êtes nombreux à solliciter un prêt à la banque. Mais saviez-vous que – si votre règlement de pension le permet – vous pouvez prendre une avance sur votre assurance de groupe ?

Qu’est-ce qu’une avance ?

Il s’agit d’un montant que vous pouvez emprunter sur les réserves que vous avez déjà constituées en vue de financer l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. Cette avance vous permet donc de disposer immédiatement d’une partie de votre capital de pension, tout en continuant à bénéficier du taux d’intérêt (éventuellement garanti) et de la participation bénéficiaire de votre assurance de groupe.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une avance ?

Avant tout, il faut que votre règlement de pension vous offre cette possibilité. Mieux vaut donc vérifier au préalable auprès de votre employeur si tel est bien le cas. Si le règlement de pension le permet, vous pouvez alors uniquement prendre une avance en vue de financer l’acquisition, la construction, l’amélioration, la réparation ou la rénovation d’un bien immobilier qui produit des revenus imposables. Ce bien immobilier (une habitation ou une résidence secondaire par exemple) doit se situer dans l’Espace économique européen (les États membres de l’UE + la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein). L’avance peut également servir au remboursement d’un prêt hypothécaire.

Que coûte une avance ?

Vous payez des intérêts sur le montant retiré. Comme c’est le cas pour un emprunt hypothécaire, le taux d’intérêt appliqué dépend de la formule choisie. Dans un premier temps, vous devez choisir de payer des intérêts annuels ou de rembourser l’intégralité des intérêts au moment de recevoir votre pension complémentaire ou de rembourser votre avance. Si vous optez pour le paiement d’intérêts annuels, vous avez le choix entre un taux d’intérêt fixe ou variable.

Il existe 3 types d’avance1

  • Avance avec paiement annuel d’intérêts à taux fixe
  • Avance avec paiement annuel d’intérêts à taux variable
  • Avance sans paiement annuel d’intérêts (‘capitalisation’)

1Uniquement si le règlement de l’assurance de groupe prévoit explicitement cette possibilité.

 

Avance avec paiement annuel d'intérêts​Avance sans paiement annuel d'intérêts
​Comment ?
Vous prenez votre avance et payez des intérêts annuels anticipés. Ces intérêts sont dus la première fois lorsque vous prenez votre avance et ensuite annuellement le premier du mois suivant votre mois de naissance.

Si vous ne remboursez pas votre avance plus tôt, ce montant sera déduit lors du versement de votre ​capital pension.
​Vous prenez votre avance et ne payez pas d'intérêts annuels. Les intérêts dus sont déduits, en même temps que l'avance, lors du versement du capital de pension.

Taux d'intérêt


 

En cas d’avance avec paiement d’intérêts, vous avez le choix entre un taux d’intérêt fixe ou variable (pas possible pour Classical Life).
En cas d’avance avec capitalisation des intérêts, le calcul des intérêts tient compte du rendement garanti et de l'éventuelle participation bénéficiaire.


​Fiscalité
En fonction de votre situation personnelle, les intérêts peuvent être déduits fiscalement chaque année.
​En fonction de votre situation personnelle, les intérêts peuvent être déduits fiscalement lors d'un remboursement de l'avance ou du versement du contrat d'assurance de groupe.​

 

      
Dois-je rembourser mon avance ?

Vous pouvez à tout moment rembourser intégralement ou partiellement votre avance. La partie de l’avance qui n’a pas encore été remboursée au moment où vous recevez votre pension complémentaire est déduite du capital qui vous est versé. 

Existe-t-il un montant minimal ou maximal à respecter ?

Le montant maximal que vous pouvez prendre dans le cadre d’une avance dépend notamment de la durée restante du contrat et de la méthode choisie pour le paiement des intérêts.

Le montant minimal de l’avance est toujours fixé à 5.000 euros.

Vous souhaitez connaître le montant de l’avance que vous pouvez prendre ? Connectez-vous sur MyAG Employee Benefits et consultez votre situation personnelle.

Vous souhaitez prendre une avance ? Contactez votre service du personnel pour obtenir tous les détails ou complétez notre formulaire de contact en ligne.

​Pour finir, nous avons résumé toutes ces informations pour vous dans une brochure: Prendre une avance sur votre assurance de groupe​ ​​

Réduire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Dans notre magazine