pension complémentaire
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
Pension

À partir de quand puis-je retirer le montant de mon assurance de groupe ?

En principe, votre capital de pension complémentaire est versé au moment de votre pension, donc quand vous partez effectivement à la pension (anticipée).

​Dans certains cas (limités), il est toutefois possible de retirer anticipativement le capital de votre pension complémentaire.

Dans les cas suivants, vous pouvez demander le paiement de votre pension complémentaire :

  • Vous avez atteint l’âge légal de la pension et le règlement de pension prévoit expressément la possibilité de percevoir la pension complémentaire dès ce moment.
  • Vous répondez aux conditions pour prendre votre pension légale anticipée et le règlement de pension prévoit expressément la possibilité de percevoir la pension complémentaire dès ce moment.
  • Vous répondez aux conditions d’âge ci-dessous (dispositions transitoires – en d’autres termes, au plus jeune vous étiez en 2016, au plus âgé vous devez être aujourd'hui pour pouvoir bénéficier de la mesure) et le règlement de pension tel qu’en vigueur avant le 01/01/2016 autorise le rachat anticipé à ce moment-là.
      • Vous êtes né en 1958 ou avant et vous avez aujourd’hui au moins 60 ans.
      • Vous êtes né en 1959 et vous avez aujourd’hui au moins 61 ans.
      • Vous êtes né en 1960 et vous avez aujourd’hui au moins 62 ans.
      • Vous êtes né en 1961 et vous avez aujourd’hui au moins 63 ans.
  • Vous avez été licencié après 55 ans dans un régime de chômage avec complément d’entreprise dans le cadre d’un plan de restructuration (plan social) établi et communiqué au ministre (régional et fédéral) de l’emploi avant le 01/10/2015, et vous avez aujourd’hui ≥ 60 ans, et le règlement de pension tel qu’en vigueur avant le 01/01/2016 autorise le rachat anticipé à ce moment-là.
     

Apprenez-en plus sur les conséquences fiscales si vous percevez votre pension complémentaire de façon anticipée ici.

 

MyAG EMPLOYEE Benefits

Demandez également à votre employeur de vous fournir votre accès personnel à MyAG Employee Benefits, l'outil de pension digital spécialement conçu pour les affiliés d'AG Employee Benefits. Vous y trouverez une synthèse complète de votre pension complémentaire :

  • Quel montant avez-vous déjà constitué ?
  • Que recevrez-vous au moment de votre pension ?


Vous recevrez alors une invitation à vous enregistrer personnellement sur MyAG Employee Benefits. Une fois l'enregistrement complété, vous pourrez vous connecter et notamment découvrir la date terme de votre ou vos plan(s) de pension.

Pour en savoir plus, consultez la page d’accueil.

Vous pouvez également télécharger l'app MyAG Employee Benefits dans votre app store. Vous aurez ainsi toutes les informations sur vos garanties à portée de main.

 

Aspects pratiques : comment retirer votre pension complémentaire ?

Pour obtenir votre capital de pension complémentaire, vous ne devez pas faire grand-chose. Il faut toutefois noter une différence entre l'assurance de groupe auprès de votre employeur actuel et l'assurance de groupe auprès de vos précédents employeurs :

  • Votre employeur actuel vous contactera quelques mois avant votre pension pour passer tous les éléments en revue. L'organisme de pension de votre employeur vous versera votre assurance de groupe actuelle au moment de votre pension.
  • Pour le paiement de l'assurance ou des assurances de groupe via vos précédents employeurs, vous devez contacter l'organisme de pension au moment de votre départ à la pension. À compter de 2017, l'organisme de pension sera directement informé par les pouvoirs publics de votre départ à la pension. 

Dans notre magazine