hospitalisation
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
Santé

Une hospitalisation

Avant, pendant et après votre hospitalisation, vous pouvez compter sur votre assurance hospitalisation

En moyenne, nous subissons une hospitalisation tous les 7 ans. Compte tenu des frais souvent élevés et imprévus, une bonne assurance hospitalisation est indispensable pour votre tranquillité d’esprit.
Même avec une bonne protection, personne ne se réjouit à l’idée de séjourner dans un hôpital. Il est certainement utile de bien s’y préparer.

Avant l'hospitalisation

En règle générale, vous êtes informé quelques jours ou quelques mois à l'avance de votre prochain séjour à l'hôpital, en cas d'opération par exemple. Vous pouvez donc déjà choisir votre établissement ainsi que le type de chambre.

  • Choix de l'hôpital

    Si le choix de l'hôpital est entièrement libre, il dépend aussi bien souvent de nombreux facteurs. Indépendamment de sa situation géographique, chaque hôpital propose des spécialisations. Il se peut également que votre médecin traitant ou votre spécialiste soit rattaché à un établissement spécifique.

     
  • Choix du type de chambre

    Si le choix du type de chambre peut paraître simple, il convient toutefois de prendre en considération certains éléments importants. Pour commencer, il est préférable de vérifier au préalable si votre assurance hospitalisation rembourse les suppléments de chambre et d'honoraires en chambre individuelle.
    Vérifiez également si une franchise est d'application. Il s'agit du montant qui n'est pas remboursé par votre assurance hospitalisation.

 

Lorsque vous avez choisi votre hôpital et votre type de chambre, le moment est venu de déclarer votre hospitalisation à votre assureur.

Si vous devez être hospitalisé, vous serez peut-être amené à suivre des traitements avant l'admission à l'hôpital. Ces frais, appelés 'frais ambulatoires', sont généralement remboursés par votre assurance hospitalisation.

 

Pendant l'hospitalisation 

Une fois admis à l'hôpital, vous devez signer la déclaration d'hospitalisation. Ce document mentionne notamment le choix de la chambre et d'autres informations sur la facturation ultérieure de votre séjour à l'hôpital. Une fois le formulaire d'admission signé, il se peut que l'hôpital vous demande de verser une avance.

 

Après l'hospitalisation 

  • Facture

    L'hôpital n'envoie la facture que 2 à 3 mois après votre séjour. Celle-ci mentionne à la fois la partie déjà payée par la mutuelle et celle à payer vous-même. Votre quote-part personnelle se compose du ticket modérateur et des éventuels suppléments, qui dépendent du choix de la chambre.

    Si vous bénéficiez d'un tiers-payant, votre assureur recevra la facture de votre hospitalisation et la règlera directement avec l'établissement concerné. Vous recevrez ensuite un décompte, où les frais non remboursés seront déduits du remboursement des soins médicaux avant et après l'hospitalisation.
    Dans le cas contraire, la facture est envoyée à votre domicile.

 

  • Soins médicaux après l'hospitalisation

    Dans les semaines qui suivent une hospitalisation, il n'est pas rare de devoir encore prendre des médicaments, suivre des traitements (kinésithérapie par ex.) ou retourner à l'hôpital pour un contrôle. C'est ce que l'on appelle les soins ambulatoires. Votre assurance hospitalisation rembourse ces frais s'ils sont réalisés pendant une période donnée avant et après votre hospitalisation, s'ils sont reconnus par l'INAMI et s'ils sont en lien direct avec les raisons de l'hospitalisation.

 

Les hospitalisations de jour sont-elles couvertes ?

De nos jours, les hospitalisations de jour sont davantage la règle que l'exception en ce qui concerne les opérations exploratoires et les petites interventions chirurgicales (arthroscopie, extraction de dents de sagesse, traitement de varices, etc.). Le principe est simple : vous êtes admis à l'hôpital et en ressortez le jour-même. Si l'établissement facture le séjour en tant qu'hospitalisation de jour, votre  assurance hospitalisation en rembourse les frais.

Pour en avoir le cœur net, mieux vaut vérifier au préalable avec votre médecin traitant ou avec l'hôpital. Il ne faut en effet pas confondre une hospitalisation de jour avec des soins administrés en urgence à l'hôpital, comme le plâtrage d'une jambe fracturée ou une admission en urgence. Ces soins sont imputés via une 'facture ambulatoire' et remboursés par votre assurance hospitalisation s'ils présentent un lien avec une hospitalisation récente.

 

Quid en cas d'accident ? 

Si vous êtes hospitalisé à la suite d'un accident, les conditions sont identiques à celles appliqués en cas d'hospitalisation planifiée. Naturellement, vous n'êtes pas en mesure de déclarer cette hospitalisation au préalable à votre assureur.

 

Nous venons de décrire le déroulement d'une hospitalisation dans ses grandes lignes. Pour de plus amples détails et renseignements sur le remboursement de votre hospitalisation par AG Employee Benefits, consultez la page 'Je suis hospitalisé'.

Dans notre magazine