enceinte
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
Santé

Enceinte

Quelle est l’utilité de votre assurance hospitalisation pour votre accouchement ?

La naissance d’un enfant s’accompagne de nombreux frais et démarches administratives. De nombreux futurs parents se posent donc des questions concernant le remboursement d’un accouchement et les assurances qu’il faut souscrire pour un nouveau-né. Pour vous aider, nous parcourons avec vous les principales étapes de cette période.

Les frais liés à un accouchement sont-ils remboursés par l'assurance hospitalisation ?

Tous les parents ou presque se posent cette question essentielle. Rassurez-vous : une fois affilié à une assurance hospitalisation via votre employeur, les frais liés à un accouchement sont généralement remboursés. Certaines conditions restrictives, comme un délai d'attente après une nouvelle affiliation, s'appliquent toutefois dans de rares cas.

 

Avant l'hospitalisation… 

Avant tout, vous devez faire des choix importants concernant l'hôpital où vous souhaitez accoucher et le type de chambre où vous pourrez ensuite reprendre des forces. L'hôpital et le type de chambre (chambre individuelle ou double par ex.) ont un impact significatif sur la facture finale. À titre d'exemple, en 2015, le prix moyen d'un accouchement par voies naturelles variait de 181 euros à 1.445 euros en Belgique. La facture pour un séjour en chambre individuelle est largement supérieure à celle d'un séjour en chambre double, et accoucher à Bruxelles est bien plus coûteux qu'en Flandre ou en Wallonie (des factures de plus de 3.000 euros ne sont pas rares à Bruxelles). Prenez donc le temps de bien vérifier les garanties de votre assurance hospitalisation au préalable. Les suppléments de chambre et d'honoraires en chambre individuelle sont uniquement remboursés si la couverture vaut également pour les séjours en chambre individuelle. Si ce n'est pas le cas, vous devrez payer ces suppléments de votre poche.

Une fois que vous avez choisi l'hôpital et le type de chambre, le moment est venu d'informer votre assureur hospitalisation de l'arrivée de votre enfant. N'attendez pas le dernier moment et faites-le à partir du deuxième mois précédant la date estimée de l'accouchement.  

Si vous êtes enceinte, vous avez probablement consulté votre gynécologue ou votre médecin de famille plusieurs mois avant votre accouchement. Peut-être même devez-vous prendre certains médicaments. Les frais médicaux en lien avec votre accouchement sont également pris en considération pour un remboursement via votre assurance hospitalisation s'ils sont réalisés pendant une période bien définie avant l'accouchement – en fonction de votre assurance, cette période est fixée à 1 ou 2 mois.

 

Pendant l'hospitalisation… 

Tout se déroule comme s'il s'agissait d'une hospitalisation classique. Les frais encourus pendant votre séjour sont imputés sur la facture finale qui n'est envoyée que 2 à 3 mois après votre accouchement.

 

…et après l'accouchement 

Une fois rentrée chez vous, vous souhaiterez tout naturellement vous faire rembourser vos frais médicaux. Il vous faudra également affilier votre enfant le plus rapidement possible à votre assurance hospitalisation.

  • Remboursement des frais médicaux 

    Qui pense aux frais médicaux, pense avant tout à la facture d'hôpital. Cette dernière est dans la plupart des cas pratiquement intégralement remboursée. Seuls lesdits 'frais divers', tels que les repas spéciaux, le service de rooming-in pour le papa et les produits de soins pour le bébé, ne sont pas couverts.

    Votre assurance hospitalisation rembourse également les frais médicaux pendant une certaine période avant et après l'accouchement. Songez par exemple aux coûts des visites chez le médecin de famille, le gynécologue ou le kinésithérapeute, mais aussi aux médicaments que vous devez acheter en pharmacie. 
     
    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le remboursement des frais liés à une hospitalisation ici.

 

  • Affiliation de votre enfant à votre assurance hospitalisation

    Dès que vous avez repris des forces, il est temps de songer à l'avenir de votre enfant. Affiliez-le sans tarder à votre assurance hospitalisation. Faites-le dans les 3 mois qui suivent votre retour à la maison afin que votre enfant puisse être affilié sans délai d'attente ni formalités médicales.

 

Nous venons de décrire globalement le déroulement d'une hospitalisation pour un accouchement. Pour de plus amples détails et renseignements sur le remboursement de votre accouchement par AG Employee Benefits, consultez la page 'Je suis enceinte'

Dans notre magazine