gravement malade
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
Santé

Maladie grave

Vous n’êtes pas seul

Si vous tombez gravement malade, vous êtes probablement fort préoccupé. Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de l’aspect financier : vos assurances vous soutiennent dans votre épreuve. La plupart des assurances hospitalisation remboursent les frais de traitement d’une maladie grave tout au long de l’année, même indépendamment de toute hospitalisation.

Quand une maladie est-elle considérée comme 'grave' ?

Bien qu'une assurance hospitalisation n'intervienne en principe qu'en cas d'hospitalisation, la plupart des assureurs font une exception notable en remboursant tout au long de l'année les frais médicaux liés au traitement d'une maladie grave. Les assureurs se basent sur une liste préétablie qui recense les maladies couvertes dans la garantie spécifique maladies graves. Cette liste diffère d'un assureur à l'autre et comprend généralement 20 à 30 maladies, comme le cancer, la leucémie, le diabète et la sclérose en plaques.

Les coûts de traitement d'une maladie qui ne figure pas sur la liste sont uniquement remboursés en cas d'hospitalisation directement liée à la maladie.

 

Comment fonctionne la garantie maladies graves ?

La plupart des assureurs se basent sur une méthode similaire :

  • Diagnostic et demande d'activation
    Pour activer la garantie maladies graves, contactez votre assureur par écrit. Pour accélérer l'activation, transmettez au médecin-conseil de votre assureur un rapport médical rédigé par votre médecin-traitant, incluant le diagnostic et le traitement prévu.
  • Fin de la garantie
    La garantie prend fin lorsque le rapport médical indique que vous êtes guéri et qu'il n'existe plus aucun signe de la maladie.
  • Rechute
    Si la maladie reprend après un certain temps, vous pouvez à nouveau activer la garantie maladies graves. La procédure décrite ci-dessus est une nouvelle fois appliquée.

 

Comment demander le remboursement de vos frais médicaux ? 

Il vous suffit de rassembler tous les frais médicaux (factures, attestations,...) liés à votre maladie grave et de les envoyer pour remboursement. Il peut s'agir de factures d'hôpital mais aussi d'achats de médicaments ou de traitements chez le spécialiste.

Conseil : vous pouvez demander un aperçu de vos frais médicaux à la mutuelle, en ligne ou dans leurs locaux.

 

Vous souhaitez plus d'information concernant la garantie maladies graves chez AG Employee Benefits ? Rendez-vous à la page 'Je suis gravement malade'.

 

Que se passe-t-il si je suis en incapacité de travail de longue durée ? 

Il se peut que votre employeur ait souscrit pour vous une assurance incapacité de travail. Cette assurance vous garantit le versement d'un revenu en complément à l'allocation légale.

La garantie exonération de primes vous assure, quant à elle, que les versements effectués dans votre assurance de groupe se poursuivront. Ceci même si vous êtes absent pendant une période prolongée et que votre employeur n'est plus obligé de verser de primes. La constitution de votre capital de pension complémentaire n'est donc pas mise en péril.

Dans notre magazine