pensionné
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
Emploi

Pensionné

Prêt à écrire un nouveau chapitre de votre vie ?

Le départ à la pension marque le début d’un nouveau chapitre dans la vie. Vous recevez en effet votre pension légale tous les mois, à laquelle s’ajoutent éventuellement le montant de votre assurance de groupe complémentaire, voire le capital de votre épargne-pension ou de votre épargne à long terme.

Comme vous ne pouvez plus compter sur vos revenus professionnels et que vous souhaitez conserver votre niveau de vie après votre départ à la pension, il vous faudra utiliser votre capital de pension de manière judicieuse.

Préserver votre niveau de vie, même après la pension 

Le départ à la pension est une étape importante. Seule ombre au tableau : la pension légale modeste est bien souvent insuffisante pour conserver le même niveau de vie, a fortiori quand on inclut les frais plus élevés pour des traitements médicaux ou l'entretien de la maison.  

Si votre employeur a souscrit pour vous une assurance de groupe, vous bénéficiez heureusement d'un bas de laine supplémentaire au moment de prendre votre pension. Ajoutez-y l'éventuel capital constitué via une épargne-pension ou une épargne à long terme et vous obtenez un beau capital de pension – légale + complémentaire – pour aller de l'avant.

Conseil important : calculez vous-même le montant mensuel dont vous avez besoin pour pouvoir vivre comme vous le souhaitez une fois à la pension, et n'attendez pas d'être pensionné pour le faire. Il s'agit d'un exercice important, pour lequel vous devez tenter d'évaluer de nombreux facteurs : jusqu'à quel âge vivrez-vous, combien de temps resterez-vous en bonne santé… mais aussi : votre habitation a-t-telle besoin de travaux d'entretien ou de rénovation, d'importants frais sont-ils à prévoir (achat d'une voiture par ex.)… ?

Une fois ces dépenses évaluées, vous avez une idée approximative du montant dont vous aurez besoin pour vivre et de la portion de votre capital de pension que vous devrez utiliser. Il se peut alors que vous décidiez de ne pas utiliser immédiatement une partie – plus ou moins importante – de votre assurance de groupe. Dans ce cas, un réinvestissement judicieux pourrait vous intéresser.

 

Réinvestissement du capital de votre assurance de groupe 

De nombreux pensionnés choisissent de réinvestir le capital ou une partie du capital de leur assurance de groupe afin de bénéficier d'un rendement optimal jusqu'à la fin de leurs vieux jours. Ce capital peut être réinvesti de différentes manières. Les produits financiers sont très prisés et constituent bien souvent un choix judicieux pour ceux qui cherchent à investir leur capital de pension tout en minimisant les risques. Les produits les plus courants sont les assurances des branches 21 et 23 : 

  • Avec une assurance de la branche 21, vous avez avant tout la certitude de bénéficier d'un rendement garanti.
  • Les personnes disposées à prendre davantage de risques peuvent se tourner vers les produits d'assurance de la branche 23 sans garantie de rendement. En échange du risque plus élevé et du fait qu'il n'y a pas de garantie de rendement, les revenus que vous pouvez en tirer sont potentiellement plus élevés que pour une assurance de la branche 21.


Plus de détails sur les assurances de la branche 21 et de la branche 23
 

 

Et si vous avez envie de continuer à travailler ? 

Atteindre l'âge de pension légal ne vous oblige pas à cesser (entièrement) de travailler. Peut-être avez-vous envie de travailler encore quelques années ? Ces dernières années, le gouvernement a expressément encouragé les gens à travailler au-delà de l'âge légal de la pension, actuellement fixé à 65 ans. 

En savoir plus sur le travail après la pension

Dans notre magazine