Étape 1 : le Service Fédéral des Pensions (SFP) informe AG de la date de votre départ à la pension
Vous ne devez rien faire ! L'assurance de groupe étant liée à la pension légale, le SFP communiquera automatiquement la date de votre départ à la pension à AG. Dès que nous recevons cette information, nous prenons contact avec vous pour la suite du processus.
Étape 2 : vous recevez des documents d'AG à remplir
Deux mois et demi avant votre départ à la pension, AG vous envoie une lettre avec les modalités pratiques pour disposer de votre capital d'assurance de groupe.
Nous vous demanderons alors de répondre à quelques questions sur différents sujets tels que :
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Votre carrière : avez-vous travaillé jusqu'à l'âge légal de la pension ? Ou avez-vous presté une carrière complète de 45 années ? Ces éléments pourraient vous aider à bénéficier d'un taux d'imposition avantageux.
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L'utilisation de votre assurance de groupe pour financer un bien immobilier : avez-vous pris une avance ou mis en gage votre contrat pour l'achat, la construction ou la rénovation d'une habitation ?
- Les modalités de paiement que vous souhaitez : désirez-vous le paiement de votre assurance de groupe en une fois (capital) ou en plusieurs fois étalées dans le temps (rente) ? Sur quel numéro de compte bancaire voulez-vous recevoir votre capital ?
Comment nous communiquer ces informations ?
Vous pourrez nous les transmettre soit par écrit (par e-mail ou courrier postal), soit via votre ordinateur sur notre plateforme sécurisée MyAG Employee Benefits. La méthode en ligne via MyAG Employee Benefits reste la méthode la plus simple d'utilisation, la plus rapide et donc la plus efficace.
Étape 3 : vous touchez le montant de votre assurance de groupe
Une fois les démarches administratives finalisées, AG débutera le processus de versement de votre capital. Pour garantir un paiement rapide, il est important de nous envoyer toutes les informations au plus tard trois semaines avant votre départ à la pension.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter votre capital déjà constitué pour avoir une idée du montant brut que vous allez recevoir sur MyAG Employee Benefits. Vous trouverez les informations pour vous enregistrer sur la page «
Quel est le montant de mon assurance de groupe ».
Votre assurance de groupe sera-t-elle versée en une seule fois (capital) ou en plusieurs fois (rente périodique) ?
Pour le savoir, connectez-vous sur MyAG Employee Benefits et consultez nos FAQ dans la rubrique « Pension », section « toutes les questions concernant ma pension ».
Étape 4 : vous recevez votre fiche fiscale
L’année civile suivante, AG vous envoie une fiche fiscale pour vous aider remplir votre déclaration d’impôts sur le revenu.
Le taux d'imposition définitif est déterminé en fonction de cette déclaration. Vous devez également tenir compte de la taxe communale applicable dans la commune où vous êtes domicilié. En effet, une avance est prélevée au moment du versement de votre capital mais l’imposition finale est déterminée via votre déclaration d'impôts au cours de l'année qui suit.