Un nouvel employeur = de nouveaux avantages ?

Vous vous apprêtez à travailler pour un nouvel employeur ? Ou vous avez déjà commencé ? Félicitations ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans ce nouveau défi !

Lors de votre entretien d’embauche avec votre nouvel employeur, vous avez vraisemblablement évoqué les avantages extralégaux, qui représentent une partie non négligeable de votre rémunération. Il se peut que vous bénéficiez de nouveaux avantages, et peut-être devrez-vous faire des choix importants. C’est pourquoi nous passons en revue les avantages extralégaux les plus fréquents dans le cadre des assurances hospitalisation et de groupe.

Qu’entend-on par ‘avantages extralégaux’ ?
nouveau job
Les avantages extralégaux sont particulièrement variés.

​De nos jours, la plupart des employeurs offrent à leurs travailleurs un ensemble – parfois très étendu – d'avantages extralégaux : des avantages de toute nature, généralement dotés d'une dimension fiscale, qui vous sont offerts en complément à votre salaire brut. Songez par exemple aux produits d'assurance (hospitalisation ou de groupe notamment), aux chèques-repas et aux écochèques, aux véhicules de fonction, aux possibilités de télétravail, etc. La liste est longue et variée.

Les travailleurs apprécient grandement ces avantages extralégaux, qui augmentent leur pouvoir d'achat et favorisent un environnement de travail positif.

Votre employeur participe à la constitution de votre pension complémentaire

​Votre employeur peut jouer un rôle important en vous aidant à vous constituer une pension qui en vaudra la peine. Pour ce faire, il dispose de différentes possibilités : 

  • L'assurance de groupe

    Près de 75 % des employeurs constituent une pension complémentaire pour leurs employés, le plus souvent via une assurance de groupe. Logique : l'assurance de groupe figure parmi les avantages les plus appréciés. Votre employeur verse un montant déterminé de manière périodique dans une assurance de groupe. Dans certains cas, l'employé est aussi invité à apporter sa contribution. Ces versements alimentent progressivement un capital qui vous est reversé à la fin de votre carrière active, en complément à votre pension légale.

    Une ou plusieurs couvertures de risques peuvent également être associées à votre assurance de groupe : les travailleurs bénéficient d'une couverture supplémentaire ou d'une indemnité si un risque donné se produit. Songez par exemple à la couverture décès si vous veniez à décéder avant votre départ à la pension ou encore à la garantie 'exonération de primes' (voir plus loin). 

           Cliquez ici pour en savoir plus sur votre assurance de groupe 

 

  • Le plan bonus

    Vos bonnes performances sont souvent récompensées par une prime de fin d'année ou un bonus. Malheureusement, le fisc récupère une grande partie de ce bonus. Le plan bonus peut vous offrir une solution grâce au versement d'une partie de votre bonus dans l'assurance de groupe. Grâce aux avantages fiscaux de votre assurance de groupe, le montant net que vous conservez en bout de course sera plus important.

    Naturellement, cela signifie que le montant de votre bonus n'est pas immédiatement disponible. Mais, comme dans le cas d'une assurance de groupe, vous pouvez généralement déjà utiliser le montant en question pour l'achat ou la rénovation d'un bien immobilier.

 

  • La garantie Exonération de primes

    Si vous êtes absent du travail pendant un certain temps (au moins 30 jours) en raison d'une maladie ou d'une invalidité, votre employeur n'est plus obligé de verser de primes dans votre assurance de groupe pendant cette période. La garantie Exonération de primes vous assure que les primes continueront à être versées dans votre assurance de groupe ou votre fonds de pension. Le capital de pension que vous avez soigneusement constitué ne risque donc rien en cas d'absence de longue durée pour cause de maladie ou à la suite d'un accident du travail ou dans votre vie privée.
nouveau job
Votre assurance de groupe vous garantit un beau capital de pension complémentaire.
Faites vos choix
nouveau job
Un plan cafétéria vous donne la liberté de choisir vos avantages.

​Certains employeurs offrent le choix aux membres de leur personnel de composer eux-mêmes leur paquet d'avantages extralégaux en fonction d'un budget fixé au préalable. Vous choisissez les avantages qui vous conviennent dans l'ensemble mis à votre disposition, d'où le nom de 'plan cafétéria'.  

L'assurance de groupe peut, elle aussi, fonctionner selon le principe d'un plan cafétéria. Votre employeur vous donne dans ce cas la liberté de choix pour fixer les différentes couvertures de risque (une couverture décès ou la garantie incapacité de travail, par ex.).

Vous pouvez par exemple choisir d'utiliser les primes de votre assurance de groupe pour alimenter au maximum le montant futur de votre pension (capital vie) ou accorder plus d'importance au montant que recevraient vos bénéficiaires si vous deviez décéder avant de prendre votre retraite (capital décès). Vous pouvez également décider d'investir la participation bénéficiaire dans un des fonds plus risqués de la branche 23 (sans rendement garanti) ou dans un produit avec rendement garanti de la branche 21.

Votre employeur veille sur votre santé

​Bien qu'elle ne soit pas légalement obligatoire, l'assurance hospitalisation est un avantage extralégal largement répandu et particulièrement apprécié. Cette assurance existe sous différentes formes, souvent combinées. En règle générale, c'est votre employeur qui paie cette assurance pour vous, mais il se peut que vous soyez invité à également contribuer au versement des primes.

  • L'assurance hospitalisation 'classique'

    Une assurance hospitalisation liée à l'activité professionnelle rembourse les frais médicaux réalisés dans le cadre d'une hospitalisation ou d'un accouchement (à domicile).

    Naturellement, toutes les assurances hospitalisation couvrent les coûts réalisés pendant l'hospitalisation, mais la plupart des assurances offrent également une couverture avant et après le séjour à l'hôpital. Bien souvent, les frais médicaux liés au traitement d'une maladie grave sont également remboursés, et ce tout au long de l'année. 

    De nombreuses assurances hospitalisation fonctionnent selon le principe du tiers payant : l'assureur règle directement la facture d'hospitalisation avec l'établissement concerné. Chez AG Employee Benefits, le tiers payant est appelé Medi-Assistance.

    Les avantages d'une assurance hospitalisation liée à l'activité professionnelle s'appliquent également bien souvent aux membres de la famille du travailleur. Vérifiez auprès de votre service du personnel si les membres de votre famille – selon paiement d'une prime ou non – peuvent s'affilier à votre assurance.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur votre assurance hospitalisation. 

     
  • L'assurance soins ambulatoires

    Elle rembourse les frais ambulatoires tout au long de l'année, à savoir les coûts médicaux les plus courants qui ne sont généralement pas liés à une hospitalisation :
     
    • Médicaments prescrits ;
    • Consultations chez le généraliste, le spécialiste, le kinésithérapeute… ;
    • Imagerie médicale ;
    • Plâtrage du pied aux urgences ;
    • Soins dentaires ;
    • Lunettes et appareils auditifs ;

Cliquez ici pour en savoir plus sur votre assurance soins ambulatoires. 

  • La garantie incapacité de travail

    La couverture incapacité de travail vous offre un revenu en complément à votre indemnité légale pendant la période de votre incapacité de travail (après une opération lourde, mais aussi par exemple lors de votre congé de maternité).
nouveau job
Généralement, votre assurance hospitalisation couvre aussi les frais médicaux avant et après une hospitalisation.